Pourquoi confondons-nous Gruyère et Emmental ?
07 Septembre 2018

Pourquoi confondons-nous Gruyère et Emmental ?

Lequel a des trous ? Que mange la fameuse petite souris des dessins animés ?
La réponse commune serait de dire du Gruyère… alors qu’il s’agit bien souvent d’Emmental ! Mais pourquoi confondons-nous ces deux fromages ? Ces deux termes désignent-ils le même produit ?

Les caractéristiques

L’Emmental et le Gruyère France ont plusieurs points communs :

Leur nom par exemple est d'origine suisse. Pour le premier, il est le résultat de la contraction de "Emme" (le nom d'une rivière suisse) et de "tal" (qui signifie vallée en allemand). Pour le Gruyère, l'origine du nom est très ancienne, puisqu'elle date de l'époque de Charlemagne et de ses officiers nommés "gruyers" qui prélevaient l'impôt sous forme de fromage. Depuis, une région suisse porte aussi le nom de Gruyère, à l'ouest du pays.
Ces deux fromages sont aussi tous les deux de la famille des fromages à pâtes pressées cuites. 

Malgré leurs ressemblances, ces fromages sont bel et bien différents:

L'Emmental est connu pour être un fromage doté de gros trous irréguliers. La meule d’Emmental pèse entre 80 et 100 kilos. Sa pâte est ferme et souple, et son goût est plus doux que celui du Gruyère.
Le Gruyère France, quant à lui, possède des petits trous variant de la grosseur d’un pois à celle d'une cerise. C'est un fromage IGP*. La meule de Gruyère est beaucoup plus petite que celle de l'Emmental, puisqu'elle pèse en moyenne une quarantaine de kilos. Sa texture est plus fondante et son goût plus prononcé.

Ainsi, le fromage râpé souvent présent sur nos tables est communément appelé « gruyère » alors qu'en réalité, il s'agit bien souvent d’Emmental !

Les recettes

Une envie d’Emmental ? Pour une recette rapide et gourmande, vous pouvez réaliser nos croques-monsieur !

En manque d'idées pour cuisiner votre Gruyère ? Découvrez notre gratin de courge Butternut. Résultat raffiné garanti !

 

* Indication Géographique Protégée